La santé du chien
LES MALADIES LES PLUS COURANTES DUES AU PARASITES:
L'ehrlichiose:
Cette maladie se limite en Europe, au Bassin méditerranéen. Elle est transmise par la tique et provoque un abattement du chien, une poussée de fièvre et des vovissements. De nombreuxchiens développent une forme chronique de cette maladie qui s'avère très mortelle.
La gale sarcoptique:
Cette infestation de la peau du chien par un acarien parasite est responsable de l'apparition de démengeaisons très importantes. Elle est très contagieuse et se transmet en général par un simple contact, à d'autres chiens et à l'homme. Les acariens se logent préférenciellement dans la zone sans poil et à peau fine: tout d'abord les pavillons auriculaires, la zone cutanée au-dessus des plis du coude, des jarrets et des parties ventrales. Si elle n'ai pas traitée, la maladie peut se propager sur tout le corp.
La gale des oreilles:
Cette infection très contagieuse, que l'on rencontre souvent chez les animaux vivant en collectivité, se transmet par un simple contact. Elle est dues à un acarien , l'Otodectes cynotis. Le parasite vit, se nourit et se reproduit dans les conduits auditifs. Les adultes pondent des oeufs qui formes des larves et à nouveau des adultes. Les acariens provoquent des otites accopagnées du production de cérum marron foncé très odorant. Un entretien régulier de l'oreille avec un produit spécifique permet de prévenir cette afection.
La dirofilariose:
Appelée aussi maladie du vers du coeur, cette maladie est dues à un vers rond, qui parasite le coeur du chien. Ce vers est transmis au chien par la piqûre de certains moustiques. Lors de la piqûre, une larve pénètre sous la peau du chien et évolue. Elle se développe et une fois adulte, migre vers le coeur et s'installe dans les arthères pulonaires. Le vers va alors entraîner des insufisances cardiaque et respiratoire graves, qui relève de l'urgence, ou encore une obstruction de la veine cave. Cette maladie est très grave si les signes son déjà avancés, et les séquelles sont déjà importantes, même en cas de réussite de traitement.